La construction du cabinet médical et sa rénovation sont soumises à plusieurs normes et réglementations. Ces projets doivent aussi être ajustés pour offrir un maximum de confort aux patients et des conditions de travail optimales pour les praticiens.
Effets de la rénovation sur la qualité des soins et l'expérience patient
La rénovation et la construction d’un cabinet médical ont un impact sur la qualité du bâtiment et sur celle des installations mises en œuvre.
Un environnement adapté contribue à la qualité des soins et à l'amélioration de l'expérience du patient. Dans un cabinet médical rénové selon les règles de l’art, les praticiens bénéficient de conditions de travail, d'hygiène et de sécurité optimales.
Ce cadre permet de réduire les risques infectieux, mais aussi l'anxiété et le stress du patient. Quand les locaux et les protocoles sont visiblement maîtrisés, les usagers ont toutes les raisons d’être rassurés.
Par ailleurs, des installations modernes sont aussi pensées pour optimiser le confort du patient. Cela peut passer par une réflexion sur la lumière, les couleurs ou encore les matières employées.
Effets de l'évolution des besoins sur la conception
Les cabinets médicaux s'adaptent à la gestion dématérialisée de leurs activités. Cela passe, par exemple, par la mise en place d’un secrétariat tout équipé et connecté.
Les différents espaces du cabinet sont par ailleurs agencés de manière à respecter les recommandations pour une circulation rationnelle du personnel et des patients. Il faut réfléchir aux parcours des personnes transportant des dispositifs médicaux à usages unique potentiellement contaminés. Ceux-ci sont transportés depuis le point de collecte jusqu'au point de dépôt avant de rejoindre les filières de traitement appropriées. On privilégiera un accès le plus direct possible en évitant d’avoir à passer par la salle d’attente ou l’entrée.
Conformité aux normes et réglementations
Les cabinets médicaux se trouvent à la croisée de plusieurs chemins réglementaires :
- les contraintes applicables aux établissements recevant du public (ERP) ;
- les normes d’hygiène des locaux et de stérilisation du matériel ;
- les normes de sécurité élémentaires ;
- les règles de confidentialités des données de santé des patients...
Les textes normatifs et réglementaires associés ont un impact sur les choix de conception, de design et d'aménagement du cabinet médical rénové.
Le cas de l’éclairage du cabinet médical par le faux-plafond
Les faux-plafonds sont des ouvrages très courants dans la conception d’un ERP ou d’un cabinet médical. En rénovation, il est possible de remplacer les anciennes dalles par des dalles modernes et compatibles avec les normes d'hygiène et de sécurité en viguer.
Les dalles de plafond pour salles blanches ClipConcept reprennent toute l’élégance et la simplicité des dalles à clipser brevetées dans une version adaptée aux besoins du cabinet médical. Ces solutions peuvent intégrer des luminaires pour un éclairage aussi efficace qu’agréable. Les propriétés techniques des dalles de la gamme salle blanche sont compatibles avec toutes les pièces classées d’ISO 5 à ISO 8.
Les luminaires ne sont pas les seuls terminaux intégrables dans la dalle technique Clipconcept pour salle blanche. Plusieurs équipements comme des haut-parleurs, des bouches de soufflage et de reprise d'air sont compatibles avec les dalles à clipser pour faux-plafonds.