- Pour salle blanche ISO 5 à 8
- Taux d'étanchéité élevé
Liste des articles liés
Liste des références liées
Quelles sont les caractéristiques d'une salle blanche ?
Les salles blanches, aussi connues sous le nom de salles propres, sont essentielles pour le traitement médical, la recherche et la production stérile de médicaments. On les retrouve alors dans les secteurs pharmaceutiques, de l’énergie nucléaire, de la chimie, et même de l’agroalimentaire.
La salle blanche fait partie des zones à contamination contrôlée et doit tout d’abord répondre à 3 critères :
- Une surface délimitée et fermée par une enveloppe spécifique.
- L’existence d’un système de filtration, traitement de l’air et maintien d’une dépression ou d’une surpression.
- L’accès à la salle par un sas et des procédures concernant les personnes, matières et équipements.
Ces pièces font référence à un espace clos qui est considéré comme étanche à l'air, placé en surpression ou à basse pression, et composé d'une ou plusieurs pièces où doivent être contrôlées et maîtrisées les contaminations particulaires.
En fonction de leur sensibilité aux particules, des secteurs s’apparentent plutôt aux particules inertes (nucléaire, électronique, spatial) ou aux particules vivantes (pharmaceutique, hospitalier, biotechnologie, cosmétiques ou agro-alimentaires).
Les normes applicables à la construction de salle blanche
Ici, les facteurs de risque potentiels sont traités et cette salle est dédiée aux travaux délicats et dangereux. La pièce doit alors être conforme à la série de normes ISO 14644, qui contient des exigences particulièrement élevées. Ces dernières définissent la classification des zones à empoussièrement contrôlé d’ISO 1 à ISO 9 (du plus au moins restrictif), qui définit le nombre de particules par unité de volume.
La salle blanche est configurée pour minimiser l'introduction, la génération et la rétention de particules dans la chambre. Il est alors nécessaire de contrôler :
- L’introduction de l’air extérieur,
- La propreté de l’air traité introduit dans la salle,
- La nature des matériaux composant la salle,
- Les processus liés à l’activité,
- L’activité du personnel
Clipconcept propose une solution de dalle pour plafond de salle blanche
Spécialisés dans la conception de plafonds modulaires, nous proposons des solutions techniques pour différents types d’applications, dont les salles propres. Les environnements de salle blanche, qui accueillent des produits particulièrement sensibles, doivent assurer un haut niveau d'étanchéité et être conformes aux normes d’hygiène en vigueur.
Pour rappel, une salle blanche est une salle répondant à la norme ISO 14644-1. Elle est construite de façon à limiter au maximum l’introduction, la production et la rétention de particules à l’intérieur de la pièce. D’autres paramètres sont également maîtrisés comme la température, l’humidité ou encore la pression. Pour pouvoir respecter ces normes, les matériaux utilisés à l’intérieur des salles blanches ne doivent pas générer de contaminants, de particules ou d’émanation chimiques.
C’est pourquoi nous avons développé la dalle de plafond Efficienca, une solution de plafond modulaire qui reprend tous les avantages pratiques du système de dalles Clipconcept et équipe les pièces classées d’ISO 5 à ISO 8. La dalle de plafond salle blanche Efficienca répond ainsi à toutes les exigences des professionnels de la santé, de la recherche ou de tout autre domaine de production en salle propre. Nous avons qualifié notre solution de faux-plafond démontable pour salle blanche à l'aide de tests comparatifs réalisés par laboratoires indépendants.
La dalle de plafond pour salle blanche Efficienca a été spécialement développée par les équipes Clipconcept pour respecter l'intégralité des critères d'hygiène relatifs à la construction ou rénovation de plafond d'une salle blanche, et se nettoient avec une grande facilité.
Enfin, la pose des dalles de plafond Clipconcept est simplifiée ; les produits sont en effet clipsables, ce qui assure une pose rapide, sans émanation de poussières et autres particules, en conception et rénovation de plafond. Vous obtenez alors en un temps record un faux plafond à ossature visible pour les salles blanches de votre établissement.
Outre ses performances d'étanchéité, sa facilité d'accès au plénum en tout point du plafond, ses possibilités d'intégration des terminaux (luminaires, bouches de soufflage et de reprise d'air…), le faux plafond Clipconcept permet aussi d'inclure les éléments de machines ou équipements de la salle. C'est le seul concept de faux-plafond modulaire et démontable intégré, avec un fini homogène et lisse.